Les aventurier en équateur la route des amérindiens

6 mars 2011

Conclution

En conclution je pourrais dire que nous avons adorer ce voyage dans ce pays magnifique

Des paysage changeant constament , de la mer et les galapagos ,  la haute montagnes , et les hautes vallee verdoyante fraiche  , jusqu a la foret amazoniene tres humide .  c est super .

Malheuresement ont ce rend compte  en voyageant dans les terre et vue d avion,

Au desastre ecologique de la deforestation , qui est l amentable , il coupe il coupe , prenne a la nature sans jamais lui redonner en y replantant le moindre arbre , resultat des montagnes raser  ca fait mal au coeur . ce qui n est rien au desastre qui ce deroule au bresil. Et je pense au beau CEIBO le roi des forets.

Mon arbre preferer

C est pour quoi mieux vaut eviter d acheter des bois tropicaux , si vous en voulez aller vivre sous les tropique , mais l exportation de bois fait des ravages .

Mieux vaut acheter du pin  douglas blanc imputricible et costaud et le vernir couleur exotique de votre choix  comme notre terrasse . Vous eviteriez ainsi de detruire les arbres qui est aussi la maison de singes , perroquet, oiseaux et de plein d autre plantes image_60

Voila ce qui me fait mal au coeur , Ici vivait une belle et tranquille foret qui a ete rasé pour l huile de palme et les bois tropicaux . Elle ne repoussera plus jamais .

Une bonne partie des foret ce retouve comme parquet ou autour des piscines , c est gens la n ont jamais vue la forets amazoniene de leurs propre yeux .

Pour les reste les gens sont tres gentil en equateur curieux et ouvert , le vie est peu chere,et les gens ce contente de rien

Les peuples imborigenes comme ils sont appeler ici alors que ce sont des ameridiens , savent bien preserver leurs culture et leurs milieux naturel ce qui fait plaisir a voir et a connaitre

Nous sommes revenue avec plein de souvenir dans la tete , de couleur, de senteur, et de magnifique images d animaux et de nature.

Nous avons beaucoup marcher un truc de dingue , mais aussi env 35 heure de bus ,  atteint une altitude jamais atteinte a pied 5000 metres , et 1 ere rencontre avec la jungle pour nath qui a ete ravie meme si elle appréhendais  beaucoup avant. Et nager pour la premiere fois avec des otaries .

Et aussi pour ma part je ramene  150 piqures de mouche a feu , partout ou je n etait pas couvert ouf . ça gratte encore , nath en a une bonne dose aussi mais moins car elle portait un tshirt et un panthalon , j en ai env 80 dans le dos et bras car sans tshirt du matin au soir . Elle ont aimer notre sang europeen :)

Voila pour conclure ce voyage jusqu au prochain

Pour finir les photos , je gardais la meilleurs pour la fin

en voici une qui nous a beaucoup toucher celle des otaries aux galapagos

Seal_and_pup

Je compte sur vous pour proteger la foret  meme si elle ce trouve si loin de chez nous ,

les arbres la bas le resentirons

Nathalie et yann

FIN

6 mars 2011

Depart

aujourdh ui nous avons passer notre derniere nuit a quito

ecuador_quito_view_of_city_1_

Quito grande ville de merde comme toutes les villes, je plein vraimment les gens qui habite en ville quel bordel  .

levee a 8h , bon petit dej chez l habitant ) pacco et helena) Les meme qu a l arrivee

nous sommes ensuite partie au petit marche artisanal acheter les dernier souvenirs

Voila le taxi ) clandestin) viens nous chercher et nous amene a l aeroport

Aeroport galere , nous ramenons 24 kg de bagage chacun en 2x2 sac PAS BON c est 1 bagages chacun de 23kg  ont a du tout mettre dans 1 plus en prendre 1 de plus avec nous et faire filmer le gros sac ,

puis au filtre x nous avons pas pu `passer la berre en bois et le cordage qui tiens le hamec ,,,
Merde le bois etait super beau et le cordage aussi faudra qu on en fabrique un .

Voila , l avion est partie avec un peu de retard car ont a mis le bordelle et gueuler pour embarquer le support du hamac , ca na servie a rien , ils sont con , ils sont con ont peut rien n y faire .

Nous sommes actuellement a bogota en conlombie , ont repart ce soir

degouter c etait si bien les vacances

Nous arriverons a Toulouse lundi a 18h30 par ibera

Voila sur ceux l aventure ce termine la .......

Le prochaine voyage sera en janvier prochain alors cher ami lecteur si vous aimez l aventure vous etes les bien venue

Destination.... PEROU  peut etre .

FIN

sniffff

5 mars 2011

dernier jour chez les tchachilas

Ce matin lever 6h30

Le chaman est venue pour me faire une sceance de chamanisme de la magie verte avec les plantes qui a ete checher en montagne et a laisser macerre toutes la nuit

Une sceance de purification pour le corp .

Voila un rituel de 30 min face au soleil levant , un bain de plante , et des invocations chamanique .

Puis rinsage dans le ruisseau , j enleve en meme temps de rouge de mes cheveux

dans la matinee nous sommes partie chercher des oranges avec les enfants de la famille et du cacao

CACAO

Oranger

, puis nath est rester joue avec eux et leurs a offert des barette, parfum et savon

Quant a moi je suis aller aider jose a construire sa nouvelle cuisine

Nous avons manger encore des banane comme le matin mais du riz en plus et un peu de thon

des bananes encore des bananesP1080447

Le taxi est venu nous chercher a 14h , nous leurs avons dit au revoir , jose ma offert une ceinture tisse main

Nous avons repris le bus ensuite de santo domingo pour Quito buerkkkk 3 heure de bus pour rejoindre la pollution et le bruit

Cela a vraimment ete une experience agreable et conviviale de partager ses 3 jours avec une famille d indigene qui essaye de garder leur culture ancestrale bien que mal avec la ville qui ce rapproche .

Journee culture chez les TCHACHILAS

Aujoudh hui lever a 8h

nuit exellente sans un bruit hormis les bruits de la foret

Nath va mieux , ont prends le petit dej enfin..... Banane frite et cacao a l eau + rondelle d ananas

Et oui on mangent comme eux , pas le choix ....

Ensuite nous avons replantes des arbres , 12

Les tchachilas vivaient de la chasse et de la peche, mais apres avoir tout chasser , et tout  pecher ( mauvaise gestion de leurs territoire et eau polluer par la ville , il commencerent a tout deforester pour les cultures, mais depuis peu il ont desider de faire de la reforestation , et donc tous le monde est le bien venu pour replanter des arbresP1080421

1 arbres de planter fournira de l oxygene toutes sa vie ...........

nous avons planter arbres fruitier et une autre espece d arbres qui pourra atteindres 40 metres de hauts , ont leurs a souhaitez longue vie.

repas poisson cuit dans une feuille de bananier au feu  avec coeur de palmier et tomate

La cuisine , coin vaiselle

preparation du poisson en papillotte

et notre bon repas

L aprem a ete consacre a leurs culture :

Ils nous ont montrer leurs artisanat bijoux et tissage de leurs jupe et pagne (jupe de couleurs pour les femme et pagne bleu et blanc pour les hommes ) 15 jours de tissage pour une jupe

tissage

bijoux

Leurs musique et danse,

musique

danse

MOONWALK du nouveau chaman ..... ( en rentrant je vous fait boire de nouvelle potion magique )

tenu typique des enfants

Le maniement de la lance,

XENA la nouvelle geurriere , bientot lancement des broches a poulets

Demonstration de teinture de leurs cheveux

Les differente plantes medicinale et fruit

Un fruit qui a l air bien degeu, ont a pas pu goutter il etait pourri et les autre pas mur

La fameuse liane AYAWASKA

et une seance de chamanisme pour nous purifier

Super aprem midi , Ont a appris aux gosses a jouer aux billes avec des graines de palmier . il ne connaissaient pas ils etaient tres contents

Ensuite 17h l heure du bain , moi qui pensait me laver tranquille... la  place etait deja prise ...

Aussitot laver aussitot sali .quartier libre du matin au soir .

Bon bain dans la riviere et repas du soir un peu leger ( 1 oeuf brouiller et 1 patate + encore une banane cuite a l eau beurk...) les chien et les poules  nous ont aider a finir

Le soir nous avons discuter avec jose , nous lui avons fait gouter le fameux ricard qui a bien aimer et la bouteille c est ainsi achever ici .

Nous lui avons aussi offert 1 duvet , 1 tshirt et 1 couverture

Et ma pierre "l oeil du tigre " qui aimait beaucoup, il l a trouvait tellement belle  que cela ma fait tres plaisir de lui offrir , il fait des seances de chamnisme avec des pierres sacre

Voila la journee ce termina tranquillement  au milieu de nulle part , dans ce petit coin paisible

J allais oublier les demons du coin , des petits pucerons de merdes qui te sucent le sang et te fais un petit bouton qui te demange comme un moustique sauf que celui la tu ne le sent pas te piquer .Tu sent l effets apres ca gratte a fond , et il y en a en pagaille , meme l anti  moustique ne fait pas effets , ( les mouches a feu)

la famille

La suite de la derniere journee demain car fatigue

A SUIVRE...........................

5 mars 2011

3 jours chez les indiens TCHACHILAS

La veille nous arrivons a SANTO DOMINGOS apres 3heures de bus par une route sinieuse et magnifique qui descents de 3000 metres a 300 metres dans un canyon de verdure ( pas de photos de ces paysage car en bus ca ne rendait pas )

Nous arrivons donc et prenons une chambre miteuse et gloque a mourrir encore mais bon c est juste pour la nuit et c est 10 dollard 7 euro

nous allons manger en bas de l hotel un grands resto local , nath prends un CEVICHE ( specialite  d equateur ) Poisson ou poulet marinee au citron vert

la c etait au fruit de mer , qui n etait pas tres frais ,voir un peu pourri .....

Resultat de ce bon plat , nath a ete malade toutes la nuit

Le lendemain un taxi viens nous chercher pour nous amener chez les indiens a 1h de la , par une piste caillouteuse

nous arrivons chez eux a 10h , le chef et aussi chaman etait la pour nous acceuillir avec son fils , tous le monde etait dans ses plus beaux habit , l acceuil etait agreableP1080415

Jose le chef et chaman nous montre notre cabane , une jolie et grandes cabane en bambou avec terrasse et hamac une pieces et une chambre avec matela et moustiquaire , l essentiel

Les chiote son a perpete , et la douche c est le ruisseau

Par la suite je me suis appercu que c etait la ou il dormait avec sa femme et ses fille nous nous a donc laisser sa maison , lui dormais durant ce temps la dans une autre vide avec des matela par terre

Nath toujours malade , le chaman lui prepare une boisson de plante, mais chaman ou pas, sa boisson n aura aucun effets sur les fruit de mer pourri que nath a manger

elle restera coucher jusqu a 18h

durant ce temps la je passe la journee a visiter les lieux avec le fils du chaman voir les cultures ( bananier,cacao, mais,oranger, mandarinier, )

a 14h repas poulet a l eau , riz et puree de banane seche ( bien sec ...) c etait bon

la soiree ce termine avec nath dans la hute qui leurs sert de cuisine , et de salon

Mon nez rouge c est pas le ricard :) mais le soleil qui ma cramer le pif a 5000  metres sur le cotopaxi

Preparation puree de banane

la femme de jose qui prepare une patee de banane au fromage , bon mais secos....

Il y font un feu et cuisine du poisson, ont discute avec le fils puis le pere et toutes la famille

leurs enfant dans la cuisine

dodo avec les bruit de la foret

Ps

merci pour vos petit message, pour les photos il en reste car ont avait 2 appareil donc pas de soucis

Pour le gros bide , wai j ai pris du ventre car si la nourriture est bonne en equateur elle n est pas du tous equilibre et banane a toutes les sauces du matin au soir + riz+soda :)

Oui nos bagage ont double de volume car plein de deco pour la maison hihihi....

2 mars 2011

Ascension du cotopaxi et descente a velo

Nous nous sommes lever a 7h00 ,apres le petit dej , nous sommes partis traire la vache de l acienda , la seule mais elle fournie quand meme 4 litre de bon lait par jour

Il y avait les lama a coter

La fermiere

Avec les lamas , avant qu ils repartent au champs

Nous partons a 8h30 ,pour l ascension du cotopaxi , il atteint 5800 metres et est le 2 eme plus haut sommet equateur , le 1er est a 6800m

Nous allons monter en bus a 4500 metres puis grimper au refuge a 4800 soit un chemin d 1km en 1h00

puis 200 metres de plus apres le refuge pour atteindre les 5000 metres

beautiful_cotopaxi1_1_

Nous voila a mi-chemin , tres eppuiser , il y a 50% d oxygene en moins , et cela ce ressent enormement , le moindre pas pour monter est un effort .

Ont ressent le battement du coeur , ça tape dans les oreilles , ont respire  2 fois plus vite

Nous Y voila 5000 , pas au top mais presque , il fait assez beau et ont voit le sommet , nous ne pouvons continuer plus loin , il faut un equipement special , il y a deja 2 metres de neige ici , et les nuages arrivent tres vite face a nous .

A 800 metres du sommet , c est grandiose .

5000 metres , nous sommes plus haut que le toit de l europe , le mont blanc qui culmine a 4750 metres

Nous etions 4 sur 8 a atteindre cette altitude , certain etaient creuver par le mal de l altidude ( maux de tete et essouflement )

Nous redescendons au refuge , le temps ce gate tres vite .

L equipe de 8

Petit repas vite fait au refuge , avant la descente , il commence a greler

Nous enfourchons nos velo pour la descente , soit disant dure et longue

Pffffffffff... du pipi de chat , nous descendons a fond les gamelles , sous une pluie de grelons . nous sommes les premier , les autres??? ils sont ou ? loin derriere hahaha

Arrets photos

Arrivee en bas , une lagune .

Le cotopaxi est un volcan tres dangereux , toujours en activiter , il rentre en erruption tous les 100 ans environ , cela fait 136 ans qu il n y a pas eu d erruption

Les villages ce sont former tous autour a sa base , meme une petite ville lataguna

En cas d erruption imprevissible ( car le volcan n est pas surveiller) dans un rayon de 50 km plus de vie en 5 min recouvert par de la cendre pyroplasmique de 2 a 4 metres d eppaisseur .

Nous avons eu de la change , il dormait encore aujourd hui :)

Retour a l acienda par la panamericaine ( route reliant le chili a panama ) nous y croisons plein de beau et gros camion , des vrai pas des camion de pd comme en france ;)

Nous repartons a 17h pour santo domingo, nous y arrivons apres 2h30 de route magnifique , une route remplie de virage qui descent le long d un cayon verdoyant de forets equatorienne , le ravin est parfois tres proche .

Actuellement a santo domingo il fait 26 degres et tres humide et dire qu a 15h nous etions a 5000metres a 2 degres

ont a ranger les blousons et chaussettes de laine et remis short et claquettes , c est ça l EQUATEUR

Demain nous partons pour 3 jours dans la forets au calme avec les indiens TSACHILAS donc pas de blog

Nous retournons a QUITO le 4 mars , d ou je finirais les dernieres pages des vacances .

Mais pour l instant les vacances continues .................

1 mars 2011

Journee balade a cheval et sauvetage

aujourd hui grasse mat

nous recuperer de la nuit derniere donc levee a 9h tranquillement

nous partons a 10h30 faire une balade de 4 heure dans la vallee a 3500 metres d altitude , le temps est beau il fait bonP1080004

arrivee en haut d une colline , le chien de l acienda qui nous a suivie durant notre balade , tombe  a l eau dans un etang artificiel entoure de bache platique , il lui est impossible de remonter

Je saute de mon cheval et me precipite pour le sauver en voulant le choper par son collier

A mon tour mes chaussure glisse sur la bache et je glisse dans l eau tout habiller , avec mon sac a dos

nous voila tous les 2 coince impossible de remonter , il y a des algue verte sur la bache et mes pieds glisse comme les pates du chien , le guide qui nous balade dans la vallee , prends les rennes d un cheval s entour avec ,nath tiens la main du guide et l autre accrocher a un buisson , je tiens le lacets de cuir des rennes d une main et le chien de l autre qui pessait son poids

Nath tire le guide , le guide me tire , et je me hisse de toutes mes forces avec le chien hors de l eau .

tous sein et sauf et tremper de la tete au pied .

L appareil photo etait dans le sac a dos sur moi ...............

Resultat en revenant de la balade a 15h j ai passer mon aprem a demonter l appareil et a le ssecher

une fois bien sec j ai remis la batterie et rallumer OUFFFFFFFFFFFF  il remarche , trop heureux

Mais il y a un peu de buer dans l objectif et a l heure qu il est, il seche encore avec le sechoir

Quel journee!!!! donc peut de photo aujourdhui

Nath est coucher et elle a des crampe d estomac , peut etre les 2 verre de vin quel a bu ce soir ?

Voila a 17h nous sommes partie chercher et ramener a l acienda 3 lama et une vache d un champ plus loin , j avais jamais vue une grosse vache jouer avec des lamas( pas d appareil pour filmer cela merde)

Donc demain nous allons descendre le mont cotopaxi en vela cool grosse journee .equateurpop

Parcours

Clic sur la carte pour agrandir ( comme les photos)

La chienne jessy a ete tres reconnaissante elle me fait la fete et me suis partout apresent , un peu plus elle ce noyai d eppuisement .

Voila encore une journee qui ce fini bien

28 février 2011

Lagune de quilotoa 4000 metres jour 28

Voila encore une belle journee qui vient de commencer

lever a 5h aie aie aie , l appareil photo qui nous sert aussi de montre a peter un plomb et nous a indiquer 1 heure de moins degouter car coucher a 00h hier soir donc assez fatiguer la .

Oui je sais je n aime pas me lever tot mais en vacance y a tellement de chose a voir, que je suis le premier lever

Donc depart a 7h pour la lagune de quillotoa , nous nous arretons sur le passage pauser nos baggage dans une jolie acienda passer les 2 nuits , cool il y a le net

Ensuite nous nous arretons a un petit marcher sur la route , marcher typique d equateur , fruit et legume

Et poisson frais , enfin frais ???? le matin oui mais l aprem???

J ai acheter quelque epice pour la future pizza du mois prochain au epices d equateur

Le tas de banane 30 dollars , pas cher , elle sont destinee uniquement a l alimentation des vaches et porc

Nous montons , nous montons, voici le paysage de la pampas de la cordiere des andes , pas trop de vegetation normal nous commencons a atteindre les 3500 metres le froids ce fait bien ressentir

Voici une femme de la communaute indigenes , ce sont les descendant direct des incas , il ont rien changer a leur mode de vie et coutumes ( hormis les sacrifice bien sur ahahaha)

P1070969Voici leur maison

6 metres carre , il dorme part terre sur la terre avecc un matelas d herbe de la pampas et une peau de lama ,

Il n y a pas d eau courante seulement la riviere , pas d electricite une petite lampe a petrole suffit

et les toilettes c est les champs , impressionnant leurs mode de vie

Dans la chambre et cuisine en meme temps a coter un petit poil au charbon car certain mois la temperature la nuit tombe a -5 mais leurs maison est bien isoler , mur en terre de 50 cm et toit de chaume bien epais , cette maison a 15 ans

Des gens simple et gentil qui ce contente de peu , il vive de leurs culture de legume , et de la vente de quelque lapin ou porc ou mouton

Il mange lapin , poulet , pomme de terre , legume et galette de yuca ( voir amazonie village indien)

Le lit de l enfant est dans la meme maison et n est pas a meme le sol   jusqu a l age de 12 ans apres il a sa propre petite maison

Les cochon  d inde son aussi les bienvenue , il sont manger ou vendu pour les grande occassion , comme noel pour nous

Le peut d argent gagnee leur serve a acheter savon , brosse a dents , quelques vetement , et medicament . Il vivent en moyenne jusqu a 70 a 75 ans pas mal

Voila arrivee a la lagune , un ancien cratere de volcan , une belle descente nous attends , nous sommes couvert il fait 9 degres

4000 metres , nuageux mais vue spendide

Voila arrivee a la plage de la lagune , le paysage est grandiose

Remonter en cheval

arrivee a l acienda a 19h

Il y a que 4 touriste avec nous c est tranquille

Demain cheval

PS .....................................................

Led

le ricard je l ai ramener de france 1litres , il reste actuellement 15cl , pour le poncho c est louper il fallait me le dire avant nous ne retournons plus au marcher qui ce trouve a 2 heure de quito quand meme

Mag , tampis fait le trie de tes aliments .

27 février 2011

Expedition mont Cotopaxi et lagune quilotea

Salut a tous il est 6h30

nous partons aujourdhui dans le park nationnal du cotopaxi pour 2 jours a 5000 metres pour y faire une descente en VTT , la descente de la montagne sur un hemin caillouteux , un truc incontournable ici

puis visite du park le lendemain a cheval dans la pampa ,`et cordilliere des andes

puis le 3eme jour trekking sur la lagune de quilitoa (un immense lac en haut dans le cratere dun ancien volcan . pas d internet durant c est 3 jours , car nous dormirons dans les refuges en montagne

Suite donc le 1 mars

A suivre ...........................

27 février 2011

Journee Marcher a OTALAVO jour 26

Lever 6h30

petit dej  pui depart a 8h de quito pour 2h de bus jusqu a OTALAVO la petite ville qui acceuille le plus grands marcher artisanal de l equateur depuis l epoque des incas

Nous avons fait nos petite course

tres beau marcher plein de couleurs P1070861P1070862P1070863P1070864murP1070865P1070866P1070867P1070868P1070869P1070870P1070871P1070873